Charlotte HYM, 25 ans, et Vincent MILOU, 20 ans, intègrent la Commission des Athlètes de Haut Niveau (CAHN) du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) !

Le rôle de la CAHN

La CAHN a pour mission de représenter les athlètes de Haut Niveau et de faire entendre leur voix au sein du CNOSF. Cette Commission est composée pour la période 2017-2020 de 42 membres élus et 11 sportifs cooptés, dont font partie Charlotte HYM (titulaire) et Vincent MILOU (suppléant).

« La diversité de la CAHN tant sur les disciplines que sur les carrières de chacun de ses représentants est » pour Charlotte HYM « une force qui va permettre de faire avancer les discussions et réflexions sur le statut de sportif de Haut Niveau ».

C’est un honneur pour Charlotte HYM de pouvoir siéger auprès de grands sportifs représentant chacun leur fédération.

Charlotte HYM

« Le statut de sportif de haut niveau est nouveau pour notre discipline. Jusqu’à maintenant, le skateboard n’avait pas cette reconnaissance, donc nous n’avions pas tous les systèmes d’aides ou encore le suivi médical qui peuvent être proposés. Cela va nous permettre de mieux nous préparer pour éviter les blessures. Le suivi médical et la préparation physique dans notre pratique ne sont que très peu présents alors que nous passons notre temps à tomber. C’est l’un des points qui me semble important à développer.

Je pense également qu’il faut travailler sur la possibilité de double parcours afin de permettre aux jeunes de suivre leurs études en continuant leur carrière dans le skate. Tout athlète de haut-niveau devrait avoir des opportunités de travailler lorsqu’il est blessé sur une longue période. Il faudrait donner les moyens et encourager les jeunes athlètes à suivre des formations en même temps que leur pratique. Enfin, dans le cas des athlètes de haut-niveau qui travaillent tout en assurant leur carrière sportive, il faut là aussi s’assurer d’avoir la possibilité d’aménager le temps de travail et d’apporter une aide financière afin de compenser les absences lors des compétitions et stages d’entraînement »

Le skateboard est encore une discipline assez méconnue en tant que sport, et peu de personnes savent que ce sport sera aux Jeux de Tokyo en 2020. Charlotte HYM souhaiterait « au-delà des compétitions, véhiculer une image positive du skate pratiqué dans la rue ».

Tous derrière Paris 2024

Les athlètes représentant la FF Roller Sports associés à la Commission des Athlètes de Haut Niveau au CNOSF soutiendront également la candidature de Paris 2024.

Nos athlètes, membres de la CAHN, s’engagent à rester à l’écoute de chacun des sportifs de Haut Niveau de la FF Roller Sports, afin de formuler leurs questions et propositions lors des réunions de la CAHN.

Une belle représentation de l’ensemble des athlètes de la FF Roller Sports en perspective !