Les 300 m contre la montre

 7a3a8351Le championnat du monde de roller course débute traditionnellement par les 300 m contre la montre sur piste. Les séries ont beau se dérouler en matinée, la température avoisine les 30°C et le climat sub-tropical de Nankin (Chine) peut vite devenir étouffant.
Les français entrent bien en matière avec une 4ème place de Gwendal Le Pivert prometteuse pour la finale en 24,291. Elton de Souza, quant à lui, reste aux portes de la finale en prenant la 13ème place.
A 17 heures, les seniors hommes reviennent en piste et les chronos tombent au fil des passages. Gwendal termine 9ème avec un temps de 24,423. La première place revient une nouvelle fois à l’Allemagne Simon Albrecht.
Dans la catégorie des juniors hommes, Valentin Thiébault et Thomas Dambrun réalisent un tir groupé en prenant la 8ème et la 9ème place du classement général.
Mélissa Bellet, seule française engagée chez les seniors dames, prend la 21ème place du général.

Juniors : les courses à points et à éliminations

Après avoir passé les séries sans encombre, les juniors français participent au finales des courses à points et à éliminations en début de soirée.
Les juniors dames s’élancent pour un 10.000 m. Marine Lefeuvre est malheureusement éliminée un peu avant la mi-course : elle prend la 22ème place, alors que Joséphine ALliaud résiste quelques tours de plus pour aller chercher la 20ème. Le niveau est relevé chez les juniors dames avec des pelotons qui roulent à bonne allure.
La course des juniors hommes est très animée de bout en bout. Les français se placent bien aux avants-postes et réalisent une bonne course jusqu’à la chute de Flavien Foucher (sans gravité) qui le voit terminer à la 14ème place. Devant Lui, Martin Ferrié a déjà engrangé des points et décroche la première médaille française (en bronze) de ces championnats du monde de roller course 2016.

7a3a8776

Seniors : les courses à éliminations

L’échauffement des dames est étrangement interrompu par les remises de récompenses des juniors. Après cette coupure impromptue, les courses reprennent. Les Françaises Clémence Halbout et Juliette Pouydebat sont bien calées au centre du peloton. Elles évitent bon nombre d’éliminations avant que Juliette soit sortie en 14ème position. Clémence lutte jusqu’à atteindre la 9ème place.

La course des seniors hommes part à un bon train et l’écrémage se fait par l’arrière au fil des 75 tours. D’entrée de jeu, les Français imposent leur présence en tête de course, malgré les vélléités Colombiennes et italiennes. Timothy Loubineaud et Ewen Fernandez contrôlent plutôt bien la course. C’est sans compter sur les inévitables chutes : Timothy, après un gros travail en tête, accusent le coup et trébuche avec Livio Wenger (Suisse). Ewen se retrouve seul devant pour terminer la course.
Au final, le multiple champion du monde Néo-Zélandais Peter Michael va chercher son 6ème titre de la spécialité devant le Colombien Alex Cujavante (Colombie). Ewen complète le podium et offre sa seconde médaille de bronze à la France.

A venir

Demain, place aux 500 m pour les seniors, aux 1000 m pour les juniors, ainsi qu’aux courses à points et à éliminations. Nul doute que de nouvelles médailles vont tomber dans l’escarcelle tricolore !

7a3a8972