Argentine – France

L’équipe de France rencontre pour son dernier match de poule, les champions du monde en titre, l’Argentine. Ce match est décisif pour la première place du groupe et pour la demi-finale du lendemain.

1ère mi-temps

© Gordon Morrison

Dès le début du match, les Français imposent un jeu rapide. Les Argentins eux, ne trouvent pas la solution dans ce début de partie et n’arrivent qu’à partir en contre attaque mais Baptiste Bonneau reste vigilant. Les deux défenses sont en place et ne permettent pas aux deux équipes de rentrer dans la zone de vérité.

Suite à une perte de balle française en attaque, les Argentins se présentent à 3 dans la surface tricolore. Le défenseur arrête la balle avec un genou au sol, le point de penalty est désigné par l’arbitre. Le gardien tricolore gagne son premier duel, l’Argentin récupère la balle et se présente une nouvelle fois devant le portier et tente de le dribbler mais échoue une seconde fois.

Sur une attaque placée, à la 11ème minute de jeu, les Argentins créent un voile au milieu du terrain et Lucas Ordonez shoot, le gardien français est masqué et la balle termine au fond des filets. 1-0

Les tirs de loin se multiplient côté argentin après ce but. Les Français tentent de calmer le match et placent le jeu.

A la 16ème minute, sur une récupération de balle de la défense française, suivi d’une magnifique passe à l’aveugle, l’attaquant tricolore se présente seul face au but et est fauché par un Argentin qui revenait dans la surface. Penalty pour la France ! Bruno Di Benedetto se présente face au gardien pour le tirer, le duel sera remporté par ce dernier mais l’attaquant tricolore récupère la balle et fait une passe à Carlo Di Benedetto qui est arrivé le premier dans la zone, le gardien est battu ! 1-1

Seulement deux minutes plus tard, les tricolores sont à l’attaque et le défenseur commet une nouvelle faute sur un attaquant. Nouveau penalty pour la France. Remi Herman se présente pour le tirer mais de l’autre côté du terrain, suite à un accrochage dans la surface entre Bruno Di Benedetto et Lucas Ordonnez, un carton bleu est donné aux deux joueurs. La première tentative sera retirée car le gardien s’est avancé trop tôt. Lors du second tir, la transversale sera trouvée mais le score restera inchangé. Sur la récupération de balle, les Argentins récupèrent la balle et partent en contre attaque, le défenseur français commet une faute sur l’attaquant, ce sera un nouveau penalty. Le portier tricolore gagnera son duel.

Sur une récupération de balle de Carlo Di Benedetto à 1 minute de la fin de la mi-temps, les Français partent en contre attaque à 3 contre 2, Roberto Di Benedetto est sur le côté gauche et à mi distance reçoit la balle, et sans contrôler cette dernière, tir en pleine lucarne, le gardien ne peut rien faire. 1-2 pour la France !

 

Mi-temps : Argentine 1-2 France

Fautes d’équipe : Argentine 9-5 France

 

 

2ème mi-temps

© Gordon Morrison

Quelques secondes après le début de la seconde période, Carlos Nicolia déborde sur la gauche de la défense, rentre dans la surface et fait un levé de balle qu’il claque dans le but, ni le défenseur, ni le gardien ne peuvent faire quelque chose. Les argentins recollent au score 2-2.

Le match s’accélère, et sur un bloc très bien réalisé par l’attaque française, Roberto Di Benedetto se présente à l’entrée de la surface et réalise un shoot qui fera trembler les filets argentin, les blancs repassent devant au score ! 2-3 pour la France !

Sur un nouveau débordement, l’attaquant argentin est arrêté irrégulièrement par Roberto Di Benedetto qui écope d’un carton bleu. Le coup franc direct sera tiré par Lucas Ordonez. Il dribble plusieurs fois le gardien français et inscrit le but. Les deux équipes sont de nouveau dos à dos. 3-3.

Seulement 1 minute plus tard, Carlos Nicolia réitère le tour de la cage, lève la balle et claque cette dernière juste au dessus de l’épaule de Baptiste Bonneau. Les argentins reprennent l’avantage. 4-3

Carlos Nicolia d’un dribble entre ses jambes efface son défenseur et se présente seul dans la surface française, il trompe le portier tricolore d’un tir poussé en pleine lucarne. L’avantage se creuse pour les Argentins. 5-3.

Les blancs ont l’occasion quelques secondes plus tard de recoller au score grâce à un coup franc direct sur la 10ème faute d’équipe argentine mais le portier remporte son duel.

Le match s’accélère et les blancs réduisent le score par une récupération de Remi Herman qui passe à Carlo Di Benedetto, il se présente à l’entrée de la surface, le gardien arrête le tir mais le Français continue son effort et récupère la balle, le portier n’a pas suivi et il est battu. 5-4 !

Très peu de temps après, l’entraîneur argentin écope d’un carton bleu pour contestation, les Argentins évoluent à 3. Les Français ne profitent pas de cet avantage numérique pour égaliser.

A la 31ème minute, les tricolores débordent sur le coté droit de la défense argentine, grâce à un double voile sur le gardien et le défenseur, Carlo Di Benedetto tir, dans un trou de souris la balle rentre ! Égalisation de la France 5-5 !

Sur une percée de la défense française à la 40ème minute, l’attaquant arrive dans la surface et est touché au niveau de la main. Ce sera un nouveau penalty sifflé pour l’Argentine. Le premier tir sera arrêté par le portier tricolore mais ce dernier a avancé prématurément. Le second tir sera raté par l’Argentin mais une nouvelle fois, le gardien est sorti trop tôt. Carton bleu pour Baptiste Bonneau. C’est donc un changement de gardien qui est opéré et Lilian Debrouver fait son entrée. Pour cette troisième tentative, la balle terminera sur le poteau ! Le score est toujours de 5 à 5 mais une contestation sur la touche française amènera à un carton bleu pour un joueur tricolore et le penalty sera tiré une 4ème fois. Ce dernier ne sera pas transformé mais les blancs évolueront à 3.

Tout de suite après, les Argentins placent leur attaque et grâce à une passe de Carlos Nicolia à Franco Platero qui était bien placé au second poteau, ce dernier poussera la balle au fond des filets et donnera l’avantage aux siens. 6-5.

Quelques secondes plus tard, la 10ème faute d’équipe française sera sifflée et donnera la possibilité aux Argentins de prendre l’avantage sur le coup franc direct. Lucas Ordonez ne se fera pas prier et donnera un avantage de deux buts à l’Argentine. 7-5.

A 3 minutes de la fin du match, les Argentins commettent la 15ème faute d’équipe. Antoine Le Berre se présente face au portier Argentin mais perd son duel. Les Français restent à deux longueurs de l’Argentine.

Dans les dernières minutes du match, les blancs courent après le score et multiplient les shoots sans trouver la solution. Un nouveau carton bleu sera même infligé à Roberto Di Benedetto. Synonyme de coup franc direct pour l’Argentine. Lilian Debrouver est vigilant et arrête le coup franc.

 

Fin du match sur le score de 7-5 pour les Argentins.

La France termine seconde de son groupe et rencontrera le Portugal en demi-finale. Le match se déroulera ce samedi à 20h00.

 

Match Argentine – France à revoir en intégralité sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=QBAwQH5SJTw