Durant ces CHAMPIONNATS D’EUROPE  de patinage de groupe à ALMERE, l’équipe de France a brillé !

Certes, nous ne  ramenons pas de médailles mais ça s’est joué à peu… très peu !!!! C’est donc un beau collectif qui, cette année, a obtenu de très bons résultats et a démontré qu’il fallait compter sur la France !!!

En Quartet cadet, le SC Lorrain obtient une très bonne 5ème place avec un programme en nette progression par rapport au championnat de France… le travail a payé! A la 7ème place, se classe EPAM en patinant à leur niveau.

En Quartet senior, le niveau de la compétition fut  encore cette année très élevé…. et côté français, nos championnes de France en titre du SC Lorrain  ont obtenu pour leurs premières participations une brilllante 5ème place avec 3 juges les classant sur le podium… ça s’est donc joué à très peu… le niveau d’exécution et d’interprétation était à la hauteur du haut standard de patinage de ces 4 patineuses talentueuses. Dans cette catégorie comptant 18 groupes, suivent dans le classement à la 8ème place La Beaumanoir de Dinan et 10ème EPAM. Ces deux quartets aux styles différents obtiennent de bonnes notes et  places dans une compétition très relevée. Ainsi, nos 3 quartets ambassadeurs confirment « la bonne forme » française de cette spécialité du patinage de groupe.

En Show petit groupe, les Blacks Rocks du CS Noisy enlèvent une 6ème place !!! Ils ont crée la surprise avec un programme très relevé sur bien des points… une chute vient entâcher quelque peu  la performance mais ils ont démontré très largement qu’il fallait dans l’avenir « compter » sur eux pour bouleverser la hiérarchie internationale… nous y croyons « dur comme fer » !!!!! Orpheus Team se classe, elle, à la 11ème place avec un programme truffé d’erreurs ne permettant pas un meilleur classement… sûr que le changement de programme de  toute dernière minute (suite à une blessure d’un des patineurs) ne permettait pas de s’engager plus sereinement  dans cette compétition… souhaitons leurs de patiner à leur niveau lors de l’International de groupe !

En Show grand groupe, l’unique représentant français était le Nantes Longchamp PR. Ce groupe finit à la 10ème place avec quelques erreurs mais surtout une déduction de -0,5 en note A pour infraction au règlement sur les accessoires…et -0,2 sur la note B pour une chute. Ces déductions en moins leurs auraient permis d’obtenir une 8ème place correspondant au ranking habituel de la France dans cette catégorie où les « ténors » du patinage de groupe se disputent les hauts de tableau. Ce groupe continue à progresser par rapport à l’an dernier et ne devrait pas en rester là…

Ainsi, les championnats d’Europe se terminent sur un bilan très positif … un grand bravo en particulier aux entraîneurs de ces groupes qui contribuent fortement à l’élévation du niveau du patinage de groupe en France ! Bien sûr,  bravo également aux patineurs qui se sont surpassés pour « honorer » leurs sélections et un grand merci aux supporters ayant fait le déplacement en encourageant de bien belle manière notre équipe de France.

Nous profitons de cet article pour féliciter le comité d’organisation de ces championnats dont l’acceuil fut exemplaire !!!

Prochain RDV maintenant, l’INTERNATIONAL DE GROUPE à Dinan les 31 Mai et 1 Juin prochains avec encore cette année une forte délégation espagnole, mais aussi allemande et italienne sans oublier toutes nos équipes françaises !!! Venez nombreux les encourager…

David Rousseau
Responsable du patinage de groupe CPA  en charge des sélections internationales

ps : à noter que sur la photo de l’équipe de France, manquent les  8 patineurs d’EPAM n’ayant pu arriver à temps.