100 m sur route

championnat_monde_roller_course_2016_route_100m_melissa_belletDepuis 2 ans maintenant, la FIRS a lancé le format du 100 m pour donner au roller une dimension spectaculaire proche de celle du 100 m en athlétisme, la course de référence. 3 patineurs s’élancent dans 3 couloirs séparés. Les chronos se rapprochent d’ailleurs de ceux des coureurs à pied avec quelques patineurs sous les 10 secondes chez les seniors.

Dans la catégorie des juniors dames, Charlotte Frouin rentre dans le top 10 mondial avec un temps de 11,681, une belle performance quand on regarde les nations qui la précèdent : Colombie, italie, Equateur, Chine, Corée du Sud. Des pays où la culture roller est très orientée vers la vitesse. La course est remportée par la Colombienne Geiny Pajaro en 10,953.

Thomas Dambrun (10,408), quant à lui, réalise le 12ème meilleur temps chez les juniors hommes. Le Colombien Wilfredo Valbuena, vainqueur de l’épreuve, réalise un chrono de 10,003.
Mélissa Bellet termine 16ème du classement final des seniors dames et Maëlann Le Roux pointe à la 22ème place. La Chilienne Maria Jose Moya Sepulveda gagne la finale en 10,870. Elle fait forte impression cette année encore avec 5 titres en sprint 4 ans.

Aucun senior homme français n’était aligné sur 100 m.championnat_monde_roller_course_2016_route_100m_charlotte_frouin

Les courses à points et les courses à éliminations

Les juniors hommes se sont élancés pour un 10 km à points. l’anneau mesure un peu plus de 600 m, un format assez long et inhabituel pour un championnat du monde, d’autant qu’il s’agit d’un immense ovale sans difficulté particulière (pas de virage dans le sens opposé, ni montée, ni descente).

Il s’en est fallu de peu pour que Martin Ferrié monte une nouvelle fois sur la boite. En effet, le podium s’est joué dans un mouchoir de poche chez les juniors hommes. Le patineur français, bien épaulé par son coéquipier Flavien Foucher est allé chercher 4 points. Un total insuffisant pour se hisser accéder aux 3 première places. Les médailles se sont jouées au finish, les 3 patineurs récompensés glanent chacun 6 points !championnat_monde_roller_course_2016_route_course_points_route_juniors_hommes

La course à points des juniors dames a été menée à un train impressionnant. Les Françaises Joséphine Alliaud (16ème) et Marine Lefeuvre (15ème) ont bien essayé d’aller glaner quelques points en tête mais la vitesse élevée du peloton ne leur a pas permis de trouver la bonne fenêtre de tir. En tête, les sud-américaines et les asiatiques ont dicté leur loi. L’Equatorienne Gabriela Vargas s’impose devant la locale Huiyan Fang et devant la Colombienne Maria Fernanda Barros.

championnat_monde_roller_course_2016_route_course_points_route_juniors_dames

Clémence Halbout et Juliette Pouydebat représentaient la France dans la course à éliminations seniors dames. Les 20 km ont été bouclés en 32:52.761 par la Colombienne Fabriana Arias, devant la championne du Monde italienne Francesca Lollobrigida. C’est une autre championne du monde qui complète le podium : l’Argentine fraîchement médaillée Mayra Yaquel Arias.
Clémence prend la 10ème place et Juliette termine 12ème. 

La course à élimination des seniors hommes n’a pas eu lieu. L’organisation n’ayant pas mis en place des conditions satisfaisantes au bon déroulement de la course, les patineurs ont décidé de ne pas prendre le départ. Elle devrait se courir vendredi.

championnat_monde_roller_course_2016_route_course_elimination_seniors_dames