Le championnat du monde de patinage artistique et de danse 2016 bat son plein à Novara (Italie). Plus de 30 nations ont fait le déplacement dans cette ville proche de Milan.

Mardi  : programme court Couples Artistique

caroline_billaud_mondial_artistique_2016 La veille se sont tenus les programmes courts des couples artistique. Deux couples français étaient engagés : Nathanaël Fouloy et Marine Portet, ainsi que Thomas Picard et Camélia Cherifi.
Nathanaël et Marine sont passés avant leurs compatriotes. Ils sont habitués des compétitions internationales, les deux français ont terminé 4ème en 2015 et 3ème en 2014. Nathanaël et Marine ont réalisé un progamme court à leur niveau avec quelques fautes mineures. Ils se classent 4ème après le programme court derrière les 3 couples italiens, rois de la discipline.

Thomas et Camélia avaient débuté le couple artistique ensemble il y a plusieurs années puis avaient arrêtés. Ils réalisent un retour réussi sur les patins. Des résultats positifs à l’Euro, leur ont ouvert les portes de la qualification au mondial. Sur le programme court, ils ont réalisé un sans faute qui les classe proches de Marine et Nathanaël, à la 5ème place. Plutôt encourageant pour la suite !

Mardi : Antonin Dasso – danse solo juniors hommes

Classé 6ème après les 2 premières épreuves, Antonin termine à la 9ème place. Il a patiné à son niveau sur la danse libre. Pour son premier mondial, Antonin fait des débuts prometteurs qui lui permettront d’acquérir de l’expérience en vue des années à venir. Egalement engagé en couple danse junior avec sa partenaire Léa Tran, ils font leur début sur la scène mondial à Novara (Italie).

Mercredi : Caroline Billaud – progamme court seniors dames

Premier championnat du monde senior pour Caroline Billaud, qui a abordé la compétition avec un peu d’appréhension. Elle sort d’un championnat d’Europe intéressant qui lui vaut sa présence au championnat du monde. Elle réalise un programme court en dessous de ses capacités dans une compétition avec 39 participantes.

La gestion de l’événement a été compliquée pour Caroline qui finalement ne réalise pas les éléments attendus à son niveau. Elle se classe 34ème alors qu’elle pouvait prétendre être classée dans les 20 premières voire même dans les 10 compte tenu des prestations réalisées par les autres patineuses.

Mercredi : Pierre Mériel – programme court seniors hommes

Habitué des compétitions internationales, Pierre termine 11ème, aux portes de la finale. Il réussit parfaitement les deux éléments majeurs au début de son programme. Il commet malheureusement une erreur sur le double axel et des pirouettes légèrement en dessous de son niveau qui lui coûtent l’accès à la finale. Place maintenant au programme long.

Mercredi : Aline Sepho – Senior solo danse femme

aline_sepho_mondial_artistique_2016Aline a attaqué la danse libre dans le dernier groupe, c’est déjà une réussite en soi à l’issue des deux épreuves précédentes :  le Quickstep en danse imposée et la style dance. Elle a patiné dans le top 5 des meilleures patineuses mondiales.
En style Dance, Aline a proposé un French cancan endiablé qui lui a permis d’accéder au dernier groupe et de se frotter aux meilleures. L’objectif était de conserver ce top 5.

A l’issue du classement intermédiaire, elle termine dans un mouchoir de poche avec les patineuses aux 3ème, 4ème et 5ème places.
Au final, elle exécute une très bonne danse libre, originale qui reflète son style. Elle reste 5ème mais manque de peu le podium avec 3 places de 3 parmi les juges. Il ne lui manquait qu’un juge pour décrocher le bronze ! Cela reste une grande fierté d’avoir en France une représentante danse de cette qualité. Elle reste la référence de la discipline au plan national. Abordable, ouverte, gentille, admirée des plus jeunes, elle a bénéficié de nombreux messages de sympathie sur Facebook.

Mercredi : Hedi Megadi – danse libre

Hedi a eu la malchance de passer premier de la danse libre au tirage au sort. Les deux épreuves précédentes, il n’ a pas pu être à son meilleur niveau. Il a donc été dans le premier groupe suite au classement intermédiaire. Cela ne l’a pas empêché de réaliser une très bonne danse libre à son meilleur niveau sur un paso doble, où il a su mettre en avant le caractère de la danse et montrer sa grande maîtrise technique. Malgré cela, il reste en 9ème position.

Souhaitons bonne chance à ces deux représentants français qui patineront à l’Open International d’Hettange-Grande du 13 au 15 octobre 2016, la semaine prochaine !

Voir les photos et les vidéos des patineurs français sur la page Facebook de la fédération !