Quatre médailles d’entrée de jeu : les Bleus sont très bien partis !

Alexis Contin vice-champion du monde du 15km à élimination Senior, Ewen Fernandez médaille de bronze : c’est une entame de mondial idéale pour l’équipe de France. Pourtant, on a longtemps cru qu’Alexis allait décrocher le titre d’entrée de mondial. Ça s’est joué au lancé de patin entre le Néo-zélandais Peter Michael et le Français, qui avait été parfaitement emmené pendant la majeure partie de la course par son coéquipier en or, Ewen Fernandez.

Les deux hommes ont fait une course quasi-parfaite, s’extrayant de tous les mauvais coups et relançant suffisamment pour rester en tête tout au long des 75 tours de piste. Mais le Kiwi, qui avait bien senti les choses, était dans leur aspiration depuis la mi-course… Il faut dire que Peter Michael est LE spécialiste de l’élimination : il gagne à Rosario son quatrième titre de champion du monde consécutif dans l’exercice !

Le Top 10 pour Clémence Halbout

Dans la course des femmes, les deux sœurs Halbout avaient une carte à tirer. Après un début de course prudent pour jauger leurs adversaires, elles sont petit à petit remontées vers la tête, se protégeant l’une et l’autre. Mais face aux Colombiennes, aux Italiennes, aux Argentines et aux Chinoises, la tâche fut rude. Clémence parvient cependant à décrocher une encourageante neuvième place, qui augure du meilleur pour les courses à venir.

Quoiqu’il en soit, avec les médailles de Déborah Marchand et de Quentin Giraudeau chez les Juniors dans le 10km à points/élimination, l’équipe de France a parfaitement lancé son championnat du monde à Rosario. D’autant plus que nos sprinters semblent aussi très en forme : Nicolas Pelloquin termine 4ème du 300m chrono en 24.559 et Darren De Souza 5ème sur la même distance en 24.675, à quelques dixièmes du podium. Le maillot arc-en-ciel n’est vraiment pas très loin pour les Bleus !

Classement général final du 300m chrono piste Seniors hommes

1. PEDRO CAUSIL, COLOMBIE (24.109)
2. MYUNG KYU LEE, COREE DU SUD (24.327)
3. JUAN CAMILO PEREZ, COLOMBIE (24.354)
4. NICOLAS PELLOQUIN, FRANCE (24.559)
5. DARREN DE SOUZA, FRANCE (24.675)
6. IOSEBA FERNANDEZ, ESPAGNE (24.726)

Classement du 10km à points/élimination des Juniors femmes

1. FABRIANA ARIAS, COLOMBIE (19 points)
2. GAN RAN, COREE DU SUD (16 POINTS)
3. DEBORAH MARCHAND, FRANCE (8 POINTS)

Classement du 10km à points/élimination des Juniors hommes

1. DANIEL NIERO ITALIE (16 POINTS)
2. QUENTIN GIRAUDEAU, FRANCE (11 POINTS)
3. MANUEL SAAVEDRA, COLOMBIE (11 POINTS)

Photo : Ewen Fernandez devant Alexis Contin pendant le 15km à élimination
Crédit photo : Nathalie Planelles / Mediaskates