Deuxième titre mondial en deux jours pour Alexis Contin !

S’il continue sur cette lancée, il va faire le bonheur des supporters tricolores tous les jours. Alexis Contin est allé décrocher l’or dans la course à points/élimination sur piste ce lundi. Il n’a laissé aucune chance à ses adversaires, s’échappant très tôt dans la course.

Seul l’Italien Stefano Mareschi est parvenu à le suivre, mais Alexis était véritablement trop fort : c’est seul qu’il a franchi la ligne d’arrivée, bouclant le 10km en 14.35 avec un total de 37 points (contre 29 à Mareschi et 2 au Sud-Coréen Gwangho Choi). Dans cette même finale, Ewen Fernandez, qui couvrait Alexis dans le peloton, termine septième (et troisième européen).

Peu de temps après son podium, Alexis devait enchaîner une autre finale, celle du 1000m. Parti en tête comme à son habitude, la Français n’a cette fois-ci pas pu contrôler jusqu’au bout. Il termine cependant quatrième, sans médaille, mais avec un classement qui marque les esprits : il est en pleine possession de ses moyens et risque de ravir les supporteurs encore plus d’une fois !

Quentin Giraudeau (Junior) au pied du podium

Autre motif de satisfaction : les belles prestations de Clémence Halbout, qui enchaîne les Top 10 chez les Seniors femmes. Difficile de s’extraire d’un peloton dominé par les Sud-Coréennes, les Colombiennes et les Taiwanaises. Clémence leur tient la dragée haute, à l’aise dans le peloton et toujours dernière représentante du Vieux continent. Il lui manque le finish pour concrétiser, mais cela ne saurait tarder.

Quentin Giraudeau n’est quant à lui pas passé loin de son premier podium chez les Juniors : il termine quatrième du 15km derrière Carlos Franco (Colombia), Byeonkwan Jeong (Corée du Sud) et Daniel Niero (Italie). Encore une fois, il reste une petite marche, et nous pouvons compter sur notre solide sélection de Juniors pour le franchir.

Un dernier mot à l’attention de nos Juniors femmes, qui ne réalisent pas les résultats escomptés en ce début de championnat : elles ne déméritent pas non plus, mais surtout, elles engrangent de l’expérience pour les courses à venir. Souhaitons-leur le meilleur !