Onze médailles pour les Bleus, une journée perturbée par la pluie

La pluie est venue perturber cette troisième journée du championnat d’Europe 2015 à la Speed Skate Arena de Wörgl… Hier soir (NDLR le 22 juillet), les finales du 1000m ont cependant pu être disputées et les Bleus y ont gagné sept médailles, dont deux en or ! De nombreuses courses, et non des moindres, ont été reportées à ce matin : bien réveillés, les Juniors hommes B, les Juniors A et les Seniors hommes ont chacun gagné leur finale du relais, tandis que les Juniors femmes A prenaient la médaille d’argent. Les Juniors femmes B et les Seniors femmes terminent quant à elle quatrième. Ce tableau d’honneur très satisfaisant montre encore une fois que le roller de vitesse est un sport individuel certes, mais qui se court par équipe définitivement !

Chez les Juniors B, Flavien Foucher l’emporte et Doucelin Pédicone prend le bronze. Bien lancée par Bastien Lhomme, la fusée tricolore a pris le leadership de la course dès le premier tour. Doucelin Pédicone enchaînait à la mi-course pour laisser la place à Flavien Foucher, qui tenait tête aux Italiens à ses trousses et endossait son premier maillot continental du championnat en 1:20:553. Quant à Doucelin, il parvenait à tenir la troisième place de la course derrière l’Italien Leonardo Martina et à empocher le gain de la médaille de bronze. Parfait !

alexis_contin_relais_piste_championnat_europe_roller_course_2015

Chez les Juniors A, Quentin Giraudeau l’emporte en 1:21:873, Mathieu Guilbert prend l’argent et Timothy Loubineaud le bronze, dans un modèle de course d’équipe. Bravo pour ce « hat trick » messieurs !

Dans la catégorie Senior, Alexis Contin est devenu vice-champion d’Europe et Gwendal Le Pivert a pris le bronze. Les deux Français ont pris la tête de la finale dès le début de la course. A deux tours de l’arrivée, Bart Swings s’est glissé à la première place, pour ne plus en être délogé. Malgré un beau lancé de patin des deux Tricolores, le Belge a pris la victoire en 1:19:466, laissant ses adversaires à quelques millisecondes…

Bravo également aux Juniors femmes B qui prennent la quatrième place de la seule course de relais qui se soit tenue ce soir… Un résultat mitigé – c’est toujours décevant de terminer au pied du podium – mais une course d’équipe encourageante.

Des relais dorés

Martin Ferrié (Junior B) a largement eu le temps de savourer sa victoire. Epaulé par DOucelin Pédicone et Valentin Thiébault, il n’a pas laissé beaucoup d’espoir(s) à ses adversaires. Ce fut plus serré chez les Juniors A. Mais Quentin Giraudeau, Mathieu Guilbert et Timothy Loubineaud ont quand même bien maîtrisé leur finale. Idem pour les Seniors, emmenés par Alexis Contin et les deux frères De Souza, Elton et Darren.

quentin_giraudeau_relais_piste_championnat_europe_roller_course_2015Quant aux Juniors femmes A, elles reviennent avec une belle médaille d’argent : un résultat très positif ! C’est dommage en revanche pour les Juniors femmes B et les Seniors femmes, qui terminent (encore une fois) au pied du podium. Elles sont toujours dans le coup et les portes vont finir par s’ouvrir, soyons-en certain !

Quentin Giraudeau mène le relais des Juniors A à la victoire

Crédit photo : Neeke Smit et Georg Opperskalski, droits réservés

Au terme de cette troisième journée, l’équipe de France compte donc 11 médailles d’or, 8 d’argent et 11 de bronze, soit un total de 30 médailles.