elton_de_souza_champion_europe_500m_roller_course Pluie de titres et de médailles pour les Bleus !

Les Français ont encore réalisé une belle moisson au terme de la deuxième journée sur la piste de la Speedskating Arena de Wörgl. Alexis Contin, Elton De Souza, Martin Ferrié et Valentin Thiébault empochent le titre dans leurs courses respectives.

On ne sait quel exploit souligner. Celui d’Alexis Contin est énorme en soit : il a battu le Belge Bart Swings au terme d’un sprint échevelé et d’une fente avant d’acrobate. Mais que dire de la journée d’Elton De Souza et de Martin Ferrié : médaillés en début d’après-midi dans le tournoi du 500m, ils ont aussi décroché une médaille ce soir dans les courses de fond !

Elton De Souza et Valentin Thiébault triomphent sur 500m

Le tournoi du 500m a rapporté deux titres aux Français. Chez les Seniors, Elton De Souza, parti en tête, n’a pas fait de cadeau à ses adversaires. C’est le premier titre continental pour Elton dans la catégorie reine : félicitations ! Bien placé en deuxième position, son frère Darren a fait parler sa science des trajectoires pour empêcher l’Italien Andrea Angeletti et le Néerlandais Michel Mulder de passer et ainsi laisser le champ libre à Elton. Il termine à la troisième place et achève ainsi un beau travail d’équipe !

Même type de course chez les Juniors B. Après deux faux départs, l’Italien Enrico Favaretto se voyait éliminé. Il ne restait plus que deux Français, Valentin Thiébault et Martin Ferrié, contre un Italien, Enrico Favaretto. Valentin, parti très vite sans se retourner, n’a pas fait durer le suspense très longtemps : il s’octroie son premier titre dans ces championnats d’Europe. Quant à Martin, il parvenait à se départir de son dernier adversaire transalpin pour prendre l’argent de la course ! 

Valentin Thiébault et Martin Ferrié célèbrent leur doublé en finale du 500m

valentin_thiebault_champion_europe_500m_roller_courseUn autre Bleu s’est glissé sur le podium du tournoi du 500m aujourd’hui : il s’agit de Thomas Dambrun (Junior A). Dans une course difficile, cadenassée par Roberto Fiorito et Marco De Flaviis, Thomas a crânement tenté sa chance… sans succès. Il prend toutefois une belle médaille de bronze.

Martin Ferrié collectionne l’or

L’or est une valeur sûre et Martin Ferrié l’a bien compris. Déjà médaillé dans le tournoi du 500m aujourd’hui et aussi paré d’or dans la course à points hier, Martin Ferrié enchaîne sans s’arrêter. Dans une course tendue et marquée par de nombreuses chutes, les Français, avec également Flavien Foucher et Bastien Lhomme, ont d’abord joué placé. Vers la mi-course, ils se sont mis à tester leurs adversaires en attaquant à plusieurs reprises.

Mais les Italiens et les Néerlandais tenaient bien le train. Dans les cinq derniers tours, Flavien Foucher prenait le commandement du peloton et imposait un train élevé. Immédiatement, les rangs commençaient à s’éclaircir. Mais dans l’emballage final, Bastien Lhomme se faisait dépasser par les Italiens. Martin Ferrié, revenu de l’arrière de ce qu’il restait du paquet, parvenait à dépasser par l’extérieur les deux Transalpins et à prendre le titre !

Timothy Loubineaud (Junior A) est aussi parvenu à remonter sur le podium aujourd’hui, mais cette fois-ci sur la deuxième marche de la course à élimination. L’Italien Daniel Niero était en effet trop fort. Quant à Quentin Giraudeau, il termine à la plus mauvaise place de la course, c’est-à-dire la quatrième… Il faut dire qu’il était tombé en début de course et qu’il avait pas mal dépensé d’énergie pour recoller au plus vite au paquet.

Alexis Contin en or dans la course à élimination

alexis_contin_champion_europe_elimination_roller_course_2015Dans la dernière course de la soirée, Alexis Contin a battu l’épouvantail Bart Swings, tandis qu’Elton De Souza prenait la troisième place. Les Seniors nous ont encore livré une course incroyable, et pleine de suspense ! Ewen Fernandez a réalisé un gros travail de sape pour protéger Alexis Contin, tandis qu’Elton De Souza protégeait par l’arrière, calé en troisième position du train bleu. Dans l’emballage final, le Belge Bart Swings parvenait à se glisser entre les Bleus et la Squadra Azzura pour lancer son sprint, d’habitude imparable.

Mais Elton De Souza d’abord, puis Alexis Contin, réussissaient à se recaler dans sa roue. Le plus dur n’était peut-être pas fait, car Swings est difficile à doubler. Dans la dernière ligne droite, Alexis se décalait sur la droite du Belge et lançait son patin dans une fente élastique comme il nous en gratifie souvent. Suffisant pour coiffer son adversaire et prendre l’or de l’élimination. Chapeau bas à Elton De Souza, qui allait quant à lui décrocher le bronze, en « face à face » contre l’Italien Fabio Francolini s’il vous plaît !

Le podium n’était pas loin pour les femmes. Par exemple, Chloé Geoffroy (Junior B) s’est classée sixième du tournoi du 500m, Chloé Michel (Junior A) est passée tout près puisqu’elle termine quatrième de la course à élimination, tandis que Clémence Halbout et Juliette Pouydebat (Seniors) prenaient les cinquième et sixième places de la course à élimination également. Souhaitons que bientôt la porte s’ouvre pour elles et que les médailles arrivent aussi !

Crédit photos : CEC / Glenn Wassenbergh / Neeke Smit

Tous les résultats : cliquez ici