Des titres et de l’eau

gwendal_lepivert_championnat_europe_roller_course_2015Cette deuxième et dernière journée sur le circuit routier d’Innsbruck aura été marquée par deux titres pour l’équipe de France et la pluie qui a perturbé le bon déroulement de la compétition. Au registre des bonnes nouvelles, Gwendal Le Pivert a concrétisé et pris le titre en finale du 500m. De son côté, Bastien Lhomme parachevait le travail de domination des Juniors B sur leur catégorie en prenant l’or dans la course à points, tandis que son compère Flavien Foucher prenait l’argent. L’équipe de France nous a aussi gratifié de deux autres podiums, en l’occurrence ceux de Chloé Geoffroy et de Martin Ferrié, tous deux troisièmes du 500m dans la catégorie des Juniors B.

 Deux gros titres aujourd’hui !

 Au niveau européen, remporter un titre est synonyme d’un engagement individuel immense et d’un travail d’équipe sans faille. Aujourd’hui, les Bleus nous ont encore une fois démontré leurs valeurs. Gwendal Le Pivert est allé chercher le maillot qu’il convoitait tant en finale du 500m chez les Seniors tandis que Bastien Lhomme parachevait la ruée vers l’or des Juniors hommes B.

Parti derrière l’Italien Andrea Angeletti en finale du 500m, Gwendal Le Pivert a pris son temps pour jauger ses adversaires et déboîter dans la dernière ligne droite. Dans un virage à forte inertie, il nous a gratifié d’une relance imparable, lui permettant de lever les bras et de savourer son passage victorieux sur la ligne. Elton De Souza, également en finale, termine quatrième, mais heureux pour son compatriote : son large sourire en disait d’ailleurs long sur l’ambiance et l’esprit de solidarité qui règne chez les Bleus.

Encore une très belle course d’équipe pour les « numéros 1 » de la génération dorée, celle des Juniors B ! Dans les premiers kilomètres, Flavien Foucher allait chercher tous les sprints à deux points pour laisser ensuite le champ libre à la doublette Pédicone-Lhomme. Les deux Bleus s’envolaient sans être contrariés dans leurs plans, puis Bastien Lhomme partait tout seul, empochant le gain des deux points au maximum.

Pour parachever le travail, alors que Bastien avait passé la ligne « tranquillement », Flavien allait remporter le sprint du peloton, prenant deux points supplémentaire pour sécuriser sa médaille d’argent. Un très beau travail d’équipe ! Et un pari réussi pour cette équipe de France Junior B, qui rêvait de ramener chacun un titre à la maison !

Le classement :

  1. Bastien Lhomme (France, 21 points)
  2. Flavien Foucher (France, 10 points)
  3. Daniele Di Stefano (Italie, 8 points)
  4. Doucelin Pédicone (France, 7 points)

Chloé Geoffroy, sur le podium du premier jour au dernier

Un grand bravo à Chloé Geoffroy, qui avait ouvert le compteur de l’équipe de France en début de semaine sur le 300m chrono piste, et qui a gagné une médaille de bronze sur l’épreuve du 500m route ! Au registre des félicitations, nous pouvons aussi souligner la performance de Thomas Dambrun, qui est passé à quelques millimètres du titre en finale du 500m : le Junior A termine deuxième et vice-champion d’Europe avec un temps de 44:130, derrière l’Italien Marco De Flaviis (44:080). Son compère Jonathan Bach, également au départ de cette finale, aurait mérité de savourer le podium : il termine malheureusement quatrième, tout comme Melissa Bellet chez les Juniors femmes A d’ailleurs…

Le classement de la finale :

1. Giorgia Bormida (Italie, 47:182)
2. Alessia Mincella (Italie, 47:830)
3. Chloé Geoffroy (France, 48:062)
4. Elisabeth Baier (Allemagne, 48:195)

Il est sur tous les fronts, Martin Ferrié ! Champion d’Europe sur les longues comme sur les courtes distances. Ce matin, il participait au tournoi du 500m et, presque comme d’habitude serait-on tenté de dire, il est arrivé en finale. Outre Martin, Flavien Foucher participait également à cette finale. Les deux Français sont partis en troisième et quatrième position, derrière les deux Italiens Enrico Rossetto et Leonardo Martina. Les positions n’ont pas changé jusqu’à la ligne d’arrivée. Martin Ferrié prend le bronze et Flavien Foucher la médaille en chocolat. Mais, comme nous le disions plus haut, le chocolat rend gourmand : quelques heures plus tard, Flavien était aligné dans la course à points… et vous connaissez maintenant la fin de l’histoire !

Et puis, la pluie s’est invitée à Innsbruck. Les courses ont donc été suspendues. Les Juniors femmes A ont cependant pu courir juste avant les gouttes. Au registre des quatrièmes places, l’équipe de France a aussi bien donné – Doucelin Pédicone, Jonathan Bach ou Melissa Bellet aujourd’hui par exemple… Encore une fois, Charlotte Frouin s’y est  » cassé les dents « . Bien emmené par Alexia Deroo dans la deuxième partie de la course à points, la Française a un peu calé sur la fin : elle termine à la plus mauvaise place avec 7 points (contre 8 à la deuxième et à la troisième). Ce n’est pas passé très loin non plus pour leurs homologues de l’équipe de France féminine Junior B : dans la course à points, Myriam Talloussi termine cinquième et Mélanie Lizé sixième…

Au total, l’équipe de France a donc 4 médailles d’or acquises sur la route, ainsi que 4 d’argent et 6 de bronze. Avec les 11 médailles d’or, 8 d’argent et 11 de bronze, acquises sur la piste, cela fait donc un total de 44 médailles. Il restait les courses à points des Juniors hommes A et celles des Seniors à disputer, ainsi que les relais à l’américaine, qui sont toujours de grands pourvoyeurs de podiums pour l’équipe de France. Ces courses auront lieu demain matin à partir de 8h heure locale. Demain également, toutes les catégories disputeront l’épreuve du marathon, et là encore, les Bleus auront à coeur de répondre présent !

Tous les résultats : cliquez ici.

Crédit photos : Glenn Wassenbergh, Thomas Dauvergne / FFRS

pascal_briand_championnat_europe_roller_course_2015