Un premier test en vue de la sélection nationale

 

Le championnat de France route 2016 va avoir lieu le week-end prochain 14 et 15 mai à Sablé-sur-Sarthe (72). Sur un circuit rapide et technique, où les dépassements ne sont pas faciles et où le placement est primordial, les meilleurs patineurs nationaux batailleront pour gagner des titres et des médailles. Mais aussi pour se montrer sous leur meilleur jour en vue des prochaines échéances internationales.

 

 

Les stars seront forcément au rendez-vous de Sablé le week-end prochain. On pense notamment au champion du monde du marathon, Ewen Fernandez (PH Bouaye), qui aura à cœur d’entériner son très bon début de saison. Il sera face à des adversaires d’un tout aussi haut niveau, à commencer par le très polyvalent Elton De Souza (RPM), Nolan Beddiaf (RIL Lamballe) ou encore Guillaume De Mallevoue (2APN Avon). De jeunes pousses, comme par exemple Quentin Giraudeau (Mouilleron RS) ou Timothy Loubineaud (RS Gujan-Mestras) pourraient jouer les trouble-fête.

 

Le tournoi de vitesse pourrait réserver son lot de suspense, car la France compte parmi les meilleurs spécialistes mondiaux de la spécialité. On suivra particulièrement Gwendal Le Pivert (Valence RS) et Darren De Souza (RPM), tous deux champions du monde par équipe en 2016, mais adversaires sur la piste de Sablé.

 

Le retour de Clémence Halbout

 

Chez les femmes, ce début de saison a été dominé par Juliette Pouydebat (Pibrac RS) : elle a notamment gagné deux courses majeures du calendrier, les 3 Pistes et les Trois Routes. Perturbée par des ennuis de santé, la vice-championne du monde de la course à points/élimination sur route en 2015, Clémence Halbout (2APN Avon), fait son grand retour. Elle sera certainement à la hauteur des attentes. De même, Maëlann Le Roux (RAC de Saint-Brieuc), ancienne pensionnaire de l’équipe de France Junior, devra être surveillée comme le lait sur le feu.

 

Ce championnat de France route sera aussi l’occasion d’admirer les progrès faits pas les plus jeunes. En 2015, les Cadets de l’équipe de France (aujourd’hui Juniors) avaient épaté le continent européen. Martin Férrié, Flavien Foucher (tous deux ASTA de Nantes), Bastien Lhomme (ADEL Patinage), Valentin Thébault (CP Belleville) ou encore Doucelin Pédicone (AM Sports) ont toujours les dents longues et la soif des titres. Chez les femmes, on suivra attentivement les prestations de Mélanie Lizé (AL Saint-Sébastien) ou de Marine Lefeuvre (ASTA de Nantes), entre autres.

 

Le championnat est organisé par le club de Sablé. Début des courses samedi 14 mai à 8h15 avec le tournoi de 100m. Les titres concernent les catégories Cadet(te)s, Juniors et Seniors femmes et hommes, ainsi que les Masters (Vétérans). Des courses comptant pour le critérium de France sont aussi au programme pour les catégories Minimes filles et garçons.

 

2016 France Route affiche