Les meilleurs groupes français se donnent rendez-vous à Saintes (16) du 23 au 25 février 2018.  C’est la première fois que le Championnat de France de groupe se tiendra à Saintes. Suite à la réussite de l’organisation de l’Open de danse la saison dernière, c’est sans hésitation que la commission a confié l’organisation de ce championnat de France à la Ligue  Nouvelle-Aquitaine et en particulier au club de Saintes.

Le groupe est sans doute la discipline la plus visuelle du patinage artistique par la richesse des costumes et la diversité des thèmes ou des chorégraphies. Elle attire un public nombreux et enthousiaste.

Les forces en présence

De nouveaux clubs font leur apparition et d’anciens clubs font leur retour sur le parquet. C’est un bon signe pour la discipline qui connaît un nouvel essor : 44 formations prennent part à l’événement en 2018 contre 36 en 2017. 10 régions française sont représentées, preuve de la bonne dynamique enclenchée en patinage de groupe. 

Comme les années précédentes, c’est dans la compétition Quartet, Senior et Jeunesse, que les groupes sont les plus nombreux, mais les catégories Show PG jeunesse et senior sont également très présentes. On regrette toutefois le faible effectif des patineurs en précision avec un seul grand groupe junior et un seul grand groupe senior.

La place des français à l’international

Le championnat de France fera office de sélection pour le Championnat d’Europe qui aura lieu le dernier weekend du mois d’avril en Espagne, et pour l’International de groupe qui se tiendra à Dinan le premier weekend de Juin.

Avec l’organisation du Championnat du Monde de patinage artistique en France à Mouilleron-le-Captif en Octobre 2018, l’espoir de pouvoir obtenir une place pour cette compétition donne à ce championnat de France une importance encore plus grande pour les groupes participants.

Les français n’occupent pas le haut du tableau sur l’échiquier international, mais restent très compétitifs . En patinage de groupe, l’Espagne et l’Italie se partagent les hauts de classement.

Informations utiles

Le lieu de la compétition

Gymnase du Grand Coudret
100 Rue du Docteur Jean
17100 Saintes

Le gymnase possède un parquet sportif à déformation surfacique avec système amortissant intégré, ainsi qu’une finition résine de synthèse polyuréthane.
Dimensions : 44 m x 22 m

Roues conseillées

Danse
– 95 ou 97 – diamètre 63

Artistique

  • pour les jeunesses 57.53
  • pour les seniors 53.49

Tarif d’entrée

L’entrée au public est payante pour les 2 jours de la compétition.

  • 6€ le Pass Journée
  • 10 € le Pass 2 Jours Gratuit pour les moins de 6 ans

Vous pouvez accéder à la billetterie directement ici

Billetterie PATINAGE ARTISTIQUE GROUPE

Contact et informations complémentaires

Renseignements : competition.uspr.saintes@gmail.com

Dossier de présentation de l’événement