Le Palais des Sports de Dijon accueille le Championnat de France Indoor de Roller Course les 4 et 5 mars 2017. Le club AM Sports et la cité Bourguignonne mettent les petits plats dans les grands pour accueillir les 380 patineurs…

Les courses Indoor font partie des plus spectaculaires du roller de vitesse. Elles poussent les patineurs au maximum de leur agilité et de leur technique avec des dépassements d’équilibriste. Il faut savoir se placer idéalement dans le peloton, éviter les chutes, choisir les bonnes trajectoires, garder sa corde. Du coup, les patineurs prennent tous les risques pour doubler leurs adversaires, cela donne lieu à des courses extrêmement disputées, pleine de suspense chez les petits comme chez les grands.

Le lieu de la compétition

AM Sports bénéficie d’une infrastructure exceptionnelle pour ce championnat, le Palais des Sports Jean-Michel-Geoffroy et ses 5000 places. L’enceinte accueille notamment les matches de l’équipe de basket JDA de Dijon qui évolue en pro A. Le club a d’ailleurs réalisé une démonstration fort remarquée la semaine dernière durant une mi-temps.

Des formats de course variés

Le France Indoor propose des tournois de vitesse sur 2 à 4 tours où l’explosivité et l’habileté sont déterminantes. Les épreuves de fond sur 12 à 30 tours… et rien n’est jamais joué avant d’avoir franchi la ligne ! Des épreuves relais par équipe et des tours lancés offriront l’occasion de démonstration de premier plan.

Rencontre avec Cléa, benjamine (AM Sports)

Bonjour Cléa, comment as-tu découvert le roller ?

J’ai découvert le roller à l’âge de 3 ans en suivant ma grande sœur Cloé qui pratiquait la discipline en club.

Dans quel club pratiques-tu le roller ?

Je pratique le roller chez AM Sports Dijon avec qui je suis devenue Championne de France.

Quels sont tes objectifs pour ce championnat de France ?

Pour ma première année en benjamine, mes objectifs sont différents entre le fond qui est ma discipline préférée et la vitesse où je progresse régulièrement. Pour le fond, j’ai l’objectif d’atteindre la grande finale et de finir dans le top 10. Concernant la vitesse, j’ai pour objectif d’être dans le tableau A et finir dans le top 20.

Que dirais-tu pour motiver des jeunes de ton âge à venir faire du roller ?

Le roller permet d’avoir de grandes sensations comme la vitesse et d’agilité. Je m’éclate à l’entrainement avec mes coéquipiers et mes coaches. C’est un sport sympa, une deuxième famille où tout le monde s’entend bien.
Il me permet également de faire des rencontres avec des patineuses d’autres régions sur les courses nationales et d’autres pays lors de courses européennes comme Geisingen. Il permet de voyager et de visiter.

Interview de Joséphine Alliaud (Reillane)

Bonjour, peux-tu te présenter?

Bonjour, je suis Joséphine Alliaud, j’ai 20 ans et je suis en deuxième année de licence STAPS. Je suis licenciée à l’ASTA de Nantes et je suis membre du pôle France de Nantes.

Comment as-tu découvert le roller et ta discipline de prédilection?

Mon père était l’entraîneur du club roller reillannais (04) auquel j’ai été inscrite dès l’âge de 5 ans, c’est donc lui qui m’a coachée jusqu’à mon entrée en seconde où j’ai ensuite été dans le groupe d’entraînement de Nathalie Planelles jusqu’à l’obtention du BAC. Très rapidement j’ai pu voir que mon domaine de prédilection était le fond, en effet, même très jeune, je présentais des aptitudes à effectuer des efforts plus longs. J’ai toujours aimé les courses à éliminations même si aujourd’hui, j’apprécie de plus en plus courir des courses à points.

Que t’apporte le roller dans ta vie de tous les jours ?

Le roller est avant tout une passion depuis l’enfance, le pratiquer à haut niveau m’apporte un équilibre de vie et le goût de l’effort. Au delà de ça, le roller m’a permis de faire des rencontres, des voyages et de vivre des émotions uniques, qui me sont chères.

Quels sont tes objectifs pour ce championnat de France ?

Je n’ai aucune prétention sur ce championnat de France indoor, en effet, la salle n’est pas vraiment mon domaine de prédilection. Pour être qualifiée à ce championnat, j’ai d’ailleurs dû compter sur le désistement de certaines concurrentes puisqu’une blessure à l’ischio jambier m’avait empêché de disputer la première demi-finale qualificative. Mes objectifs sont donc de faire le maximum sur les différentes courses et me concentrer sur mes points faibles qui sont le départ et la relance.

Quels sont tes objectifs sportifs pour la fin de saison ?

Cette saison est ma première année dans la catégorie senior, mon objectif principal est donc le championnat de France route fin mai où j’espère monter sur le podium absolu sur les courses à points et éliminations. Je donnerai le maximum pour obtenir une éventuelle sélection en équipe de France par la suite. J’ai conscience que cette année, le niveau est monté d’un cran donc j’espère surtout gagner en expérience pour pouvoir rivaliser avec les meilleures seniors dans les saisons à venir.

Programme détaillé

Vendredi 3 mars

18h00 : Accès réservé clubs
18h00-21h00 : Echauffements et essais libre
21h30 : Fermeture de la Salle

Samedi 4 mars

8h00 : Ouverture de la Salle
8h00 : Echauffements
10h30 : Mise en place du jury
11h00 : Séries Vitesse
14h00 : Quart de Finales Vitesse
16h00 : Demi-finales Vitesse
18h00 : Finales classement B/C/D
19h00 : Finales Vitesse
19h15 : Pause
19h40 : Présentations
20h00 : Demi-finales relais américaines*
20h30 : Le tour lancé* (liste patineurs)
21h00 : Finales relais américaines*

Dimanche 5 mars

7h45 : Ouverture de la salle
8h00 : Echauffements
8h40 : Mise en place du jury
​9h00 : Course de fond Manche 1
10h30 : Course de fond Manche 2
13h00 : Podiums vitesse
14h00 : Finales de classement
15h00 : Finales courses de fonds
15h45 : Remise des récompenses

* courses de démonstration

Site Internet : www.franceindoor2017.com

Lieu

Palais des sports Jean-Michel-Geoffroy
17 Rue Léon Mauris
21000 Dijon

Vidéo bande annonce

Voir la liste des patineurs inscrits : liste_patineurs_qualifies_championnat_france_indoor_roller_course_2017

Photos : Philippe Pascard et Philippe Gressier