equipe_france_dames_rink_hockey_2015Après une année 2015 marquée par de très bons résultats sportifs, les Equipes de France de Roller et de Skateboard auront à cœur de réussir en 2016, à une année des premiers Roller Games en 2017…

Rink : la France vise le podium

En rink hockey, les seniors femmes prendront la direction d’Iquique au Chili fin septembre pour prendre part au championnat du monde. Elles donneront le meilleur pour aller chercher une place sur le podium après leur titre mondial en 2012 en terre Sud-Américaine, à Recife (Brésil) et leur titre de vice-championne du monde à Tourcoing fin 2014. Pour les seniors hommes, après leur belle 6ème place lors du mondial Vendéen de 2015, direction l’Euro en Juillet au Portugal. Les U23 vont disputer la Coupe Latine fin mars en Italie. Enfin,  les jeunes iront à l’Euro U17 en Espagne et U20 en Suisse..

 Course : un rang à tenir

J5 argent

Après Kaohsiung, les patineurs de vitesse repartiront en direction de la Chine pour défendre leur 3ème rang mondial à Nankin, une des villes organisatrice des futurs Roller Games. Il faudra une nouvelle fois batailler dur face aux Sud-Américains et aux Coréens.

Roller hockey : l’Équipe de France voudra confirmer

Le premier rendez-vous de la saison en roller hockey nous emmènera à Rethel du 3 au 6 mars pour la Coupe d’Europe des clubs avant la finale de la Coupe de France à Carpentier les 9 et 10 avril. Puis viendront les grandes compétitions internationales à Roana et Asiago (Italie). On garde à l’esprit les titres européens des U18 et des dames sur les terres de la Squadra Azzurra, mais aussi les magnifiques titres de vice-champions du monde junior et senior hommes.

Freestyle : les français au sommet

EDF Roller HockeyNul doute que les Bleus seront toujours au top en roller freestyle. Yohan Fort et Mathilde Monneron auront à cœur de défendre leur titre mondial en skatecross. La lutte sera âpre en slalom pour aller détrôner les Russes, les Chinois et les Coréens. Mais la France peut compter sur Zoé Granjon, championne du monde de speed-slalom en 2015 et actuelle leader du classement WSSA ou encore Raphael Giron, 3ème en 2015 et qui monte en puissance au fil des compétitions internationales. Par ailleurs, qui viendra détrôner les française Maeliss Conan et Thomas Rataud titrés en hauteur pure ?

Artistique : cap sur World Games

2015_isaline_guillaumeLes meilleurs patineurs français ont tous les World Games en ligne de mire. En patinage artistique, Pierre Meriel (solo artistique) Marine Portet et Nathanaël Fouloy (couple artistique), ainsi que Guillaume Wagner et Isaline Dyba (Couple Danse) auront à cœur de participer à cette compétition considérée comme l’antichambre des Jeux Olympiques. Pour cela, il leur faudra donner le meilleur d’eux-mêmes lors des prochains championnats du monde à Novara (Italie).

Roller derby : vers un premier titre

Pour 2016, l’objectif des 4000 licenciés est toujours d’actualité pour le roller derby. L’augmentation des pratiquants est freinée par la pénurie de lieux de pratique. La grande nouveauté dans la discipline est l’attribution du premier titre de champion de France Elite féminin pour le club vainqueur ! Au plan international, l’Equipe de France de Roller Derby Homme participera à la Coupe du Monde de roller derby du 21 au 27 juillet 2016 à Calgary (Canada). Malgré une solide expérience continentale, les Bleus auront du fil à retordre avec les grandes nations telles que l’Angleterre, le Canada, les Etats-Unis… mais ils pourraient créer la surprise. L’équipe de France féminine poursuit sa préparation pour 2017…..

Randonnée : de solides acquis

randonnee_roller_gilets_orangeFort de 15 étapes, le circuit Rando Vertes Roller tourne à une vitesse de croisière. Avec un taux de remplissage plus qu’honorable sur chaque étape, la commission de roller randonnée souhaite entretenir la dynamique et surtout fidéliser ses pratiquants. Pour les années à venir, le développement de la discipline va se concentrer sur l’offre de pratique locale, avec le lancement des circuits régionaux de randonnée.

Skateboard : des jeunes prometteurs

2 circuits majeurs de compétition internationale existent à l’heure actuelle. Sur la World Cup Skateboarding, les quatre français assidus Vincent Milou, Benjamin Garcia, Robin Bolian et Aurélien Giraud ont de bonnes chances d’apparaître parmi les meilleurs mondiaux en street. Sur le circuit de l’Association of International Skateboarders, nous pouvons attendre de belles performances de Robin Bolian et de Vincent Matheron. Ces deux jeunes loups ont déjà fait forte impression depuis 2 ans sur les étapes de bowl.