Remerciements

Au nom de la commission freestyle, je veux commencer par remercier les 21 clubs qui ont permis à plus de 160 licenciés de prendre part au circuit national au travers de ses 10 étapes … la confirmation de l’engouement que suscite le circuit depuis sa transformation en 2014 en fait aujourd’hui notre principal levier de développement.

Ces 10 étapes n’auraient pas lieu sans organisateur, je tiens donc également à les remercier pour leur investissement à nos côtés, et je veux souligner les efforts qu’ils font pour toujours faire évoluer leurs événements, vitrines de notre sport.

Félicitations aux médaillés 2017

Au cumul des 3 meilleurs résultats acquis en fonction de leur place et du niveau de chaque compétition, ils ont remporté le titre de champion de France dans leur catégorie, ou sont montés sur le podium :

CATEGORIE AMATEURS

Amatrices : C’est la jeune Armelle Tisler du club AMSCAS qui remporte le titre malgré une blessure sur l’étape de GAP. Suivi de Carla Pasquinelli (AMSCAS) et Priscilla Sanchis de Dijon.

U10 : Le jeune Maxime Godart-Blaret, entrainé par son moniteur et toujours athlète Anthony Avella du RSCT remporte le titre de champion de France U10. Il est suivi du jeune Pierre Wendler (AMSCAS) et de Zacharie HEYDAKER de Dijon.

U13 : c’est une belle montée dans le classement de Lenny Jourda de Vendargues (ASV) qui s’impose devant Valentin Rivasseau de la Réunion et de Noah Piacenza de Nantes. Leur niveau est très prometteur, la relève semble assurée !

Les champions des catégories amatrices, U10, U13 remportent chacun un bon d’achat de 100€ et Armelle Tisler intègrera la catégorie Girls Pro pour la prochaine saison.

U17 : Zaccari Callaert du club Roll’School de Montpellier, remporte le titre de Champion de France. Il est suivi par Enzo Sonsois (9DOT8) et Bernard Clément (AMSPORT).

Amateurs : Etienne Maréchal (ROOL) rider polyvalent remporte le titre de Champion de France, devant Loris Thollon du club Roller School Lyon. Une arrivée époustouflante sur le circuit de ce jeune rider de Lyon. En troisième place nous retrouvons Jean-François Legoff  du club AMSCAS.

Ils gagnent un séjour dans un skate park qu’ils effectueront prochainement, encadré par le sélectionneur de l’Equipe de France. Etienne Maréchal intègre la catégorie Pro Men pour la prochaine saison.

CATEGORIES PROS

Pros Girls : Lisa-Mary de l’association (Roll’School) conserve son titre de championne de France, suivi d’Amandine Condroyer (SRD) et d’Anaëlle Nogueira (PMG) qui intègre le top 3 des françaises.

Pros Men : Jeremy Mélique (SRD) s’impose devant Nicolas Servy (AMSPORT) et Yuma Baudoin du club de Marseille : AMSCAS. On remarquera l’absence dans le top 3 de Roman Abrate qui n’était pas présent sur beaucoup d’étapes.

Haut niveau

Les premiers championnats du monde de notre discipline se dérouleront en septembre lors des Roller Games, sous l’égide de la FIRS. Elle en en a confié l’organisation au FISE. Afin de préparer cette échéance importante, le DTN vient de nommer Stéphane Luchie pour succéder à Alexandre Forquet au poste de sélectionneur de l’équipe de France.  Il vient d’organiser son premier stage à ce poste en réunissant une sélection d’athlètes des catégories pros, à Nantes.

Structuration

Dès demain, lors d’un conseil d’administration de la FFRS, la commission freestyle soumettra son projet de règlement. Il est le fruit de 3 années d’expérimentations et s’inscrit comme une étape de structuration majeure de notre sport.

Développement

Dans quelques jours, les responsables des différentes étapes du circuit se réuniront pour continuer à le faire évoluer. Nos principaux objectifs pour la saison à venir sont d’améliorer la remise des titres, d’attirer de nouveaux organisateurs, de tisser du lien sur le territoire entre les clubs et les non licenciés, de faire du lien avec le projet équipe de France et de répondre à une demande des clubs d’organiser un championnat de France jeune.

Investissement

Le circuit national en chiffres, c’est aussi plus de 1500 heures de bénévolat, 78 h d’échanges téléphonique et 3 réunions annuelles pour faire évoluer le circuit ensemble. Si vous souhaitez apporter vos compétences pour dynamiser le projet, nous serions heureux de vous savoir à nos côtés, n’hésitez pas à vous signaler !

 

Retrouvez l’ensemble des résultats

Catégorie Amateurs

 Catégories Pros