Retour sur le championnat d’Europe de patinage de groupe qui s’est déroulé du 28 au 20 avril à Matosinhos (PORTO- Portugal)

 

Malgré les quelques perturbations d’entrainement dues à un sol quelque peu glissant, le comportement du collectif France a été à la hauteur des attendus du sélectionneur David Rousseau.

 

Lors du traditionnel regroupement, l’émotion était présente. Tous les patineurs avaient à cœur de faire honneur à David puisque c’était sa dernière participation à un championnat d’Europe en tant que sélectionneur.

 

Pour le premier jour de la compétition, la France entre en piste avec le quartet jeunesse du Skate Club Lorrain. Ces quatre patineuses sont maintenant des habituées du championnat d’Europe, mais restent malgré tout, toujours impressionnées par un public nombreux et chaleureux. Une petite erreur en fin de programme ne permet pas de rester dans le top 5 et finissent 7éme sur 14.

 

En fin de journée, c’est au tour de la précision junior. Très bonne prestation de nos jeunes patineurs qui pour leur première participation ont présenté un programme propre et bien rythmé, leur permettant de se classer devant les Portugais et les Estoniens. De très bonne augure pour l’avenir de la précision. 

 

Le deuxième jour de compétition voyait l’entrée en piste des shows petit groupe. Une très longue journée attendait nos représentants car cette compétition était programmée après la cérémonie d’ouverture. Nos trois groupes (occitania, Orphéus team Nantes et les black rocks) ont été à la hauteur de leur sélection et que dire des « blacks rocks » qui, malgré l’heure tardive, nous a enchanté pour finir au pied du podium.

 

Samedi, dernier jour de compétition tant attendu par les quartets et le show grand groupe. La Beaumanoir ne bénéficiant pas d’un bon tirage au sort (1er de l’ordre de passage) a malgré tout présenté un programme fluide et harmonieux malheureusement entaché d’une chute. Quant à Indivia, ils ont su maitriser leur manque d’expérience d’un tel niveau de compétition et se montrer sous leur meilleur jour en exécutant un programme original et bien structuré. Le show grand groupe de Nantes « Arcadia »  a tenu ses engagements en se plaçant 7 ème de cette compétition très relevée et où le spectacle était au rendez-vous.

 

Au final, des résultats prometteurs pour les années à venir et en adéquation avec les préconisations dispensées auprès des clubs.