Du 26 octobre au 30 octobre 2015 l’équipe de France de freestyle se rendait à Turin (Italie) pour participer au championnat du Monde de roller Freestyle. Quelques semaines après le championnat d’Europe et sa moisson de médaille, la France avait une nouvelle occasion de briller.

1ère journée : Début réussi

En ce premier jour de compétition, la Chine laissait peu de chance à ses adversaires et empochait 3 médailles d’or sur les 6 distribuées. Néanmoins l’équipe de France, elle aussi, commençait bien son tournoi.

La France décrochait déjà ses deux premiers titres mondiaux à travers la discipline de la hauteur pure. Maeliss Conan, numéro 1 mondiale, conservait son titre  2014 et s’adjugeait son 2ème titre international grâce à un saut à 1.17m. Malgré une longue absence pour blessure, Thomas Rataud ne s’empêchait pas de confirmer lui aussi son titre de 2014. Il gagnait l’or avec un saut à 1,50m, devant l’italien Gianmarco Savi.
Pour la première fois dans le WFSC, la catégorie Battle junior était introduite en compétition et notre français Nathan Menard remportait la médaille de bronze lors de la finale. Dans la catégorie Battle Junior Femme, belle 4ème place de Lilly Granjon qui confirme sa régularité au plus haut niveau après sa médaille de bronze lors du championnat d’Europe 2015.

2ème journée : Nouvelle médaille d’or pour la France

championnat_monde_roller_freestyle_2015_j2_speed_slalom1En slalom Vitesse Seniors Femmes et après une encourageante 3eme place lors de l’édition 2014, la Française Zoé Granjon décrochait la médaille d’or et un nouveau titre pour son pays. Félication à Zoé vainqueur au 3ème run contre la double championne du Monde en titre, Wang Tzu-Chien.

En Slalom Vitesse Homme, et pour sa première participation au championnat du Monde, Raphael Giron, s’adjugeait une très belle médaille de bronze face l’italien Simone Nai Oleari au 3e run également. Après son titre européen début septembre, Raphael continue d’impressionner au niveau international.

3ème journée : Place au slalom classic

Pour cette avant dernière journée de compétition, les athlètes s’affrontaient sur le slalom classic. Chez les juniors, les chinois montraient encore leur supériorité et accrochaient les titres hommes (Zhang Hao) et femmes (Feng Hui). Nos français ne déméritaient pas, puisque Nathan Ménard obtenait une jolie 8ème place tandis que chez les juniors femmes Alix Bouquet intégrait le top 10 (10e) tout juste devant Lily Granjon (11e).

Chez les séniors femmes, nouvelle médaille pour la Chine qui décrochait l’or par l’intermédiaire de Su Fei Qian. Face à cette domination sans partage, Zoé Granjon se hissait à une très belle 5ème place dans sa catégorie. Chez les hommes Sergey Timchenko, champion du monde en titre, stoppait l’hégémonie asiatique et remportait l’épreuve de slalom. Alexandre Claris était tout proche d’apporter une 5ème médaille à la France se classant finalement 4ème du concours.

4ème journée : Les battle

La discipline phare qui voit s’affronter les riders sur des runs de 30 secondes tenait toutes ses promesses. Sergey Timchenko l’avait annoncé, il l’a fait. Le russe enlevait la couronne mondiale face à son frère Alexandr. Jolie tir groupé de nos français Romain Lebois et Alexandre Claris respectivement 6ème et 7ème. Dans la catégorie des femmes, Daria Kuznetsova obtenait une nouvelle médaille d’or à la Russie devant Su Fei Qian (Chine). Zoé Granjon quant à elle, se classait 9ème.

championnat_monde_roller_freestyle_2015_hauteur_pure_dames

En résumé

  • 3 médailles d’or
    • Maeliss Conan (hauteur pure)
    • Thomas Rataud (hauteur pure)
    • Zoé Granjon (slalom Vitesse Seniors Femmes)
  • 2 médailles de bronze
    • Nathan Menard (Battle junior)
    • Raphael Giron (Slalom Vitesse Homme)

Félicitations à l’ensemble des athlètes de l’Equipe de France.