Suzie ETCHART en Jeunesse fille et Axel BRUSQ en Cadet garçon représentaient la France au championnat d’Europe de patinage artistique 2015.

Les 2 patineurs français ont acquis leur sélection suite à la qualité du travail réalisé tout au long de l’année, à leur progression mais également suite à leurs bonnes prestations réalisées durant la Coupe d’Europe fin Juillet.

Lors de cette compétition, Axel BRUSQ s’est classé 5ème et Suzie ETCHART à la 6ème place.

Le niveau des patineurs présents sur le Championnat d’Europe est supérieur à celui de la Coupe d’Europe mais les patineurs français ont défendu fièrement leur couleur.

Pour Axel BRUSQ, le niveau des patineurs présents dans sa catégorie n’a jamais été aussi élevé : pour preuve, 80 % (8 sur 10) des athlètes présentaient au moins un triple saut complet ce qui dans les années antérieures était encore exceptionnel dans cette catégorie.

Axel est cependant resté bien concentré sur ses objectifs personnels en ayant conscience du chemin restant à accomplir pour se rapprocher. Classés 10ème à l’issue du programme court en ayant commis 1 erreur « de jeunesse » (Axel a effectué un saut de rattrapage à la suite d’un double Lutz puis a réalisé une combinaison par la suite ce qui lui a été compté comme un élément ajouté et donc lui a valu une pénalité 0.5 par juge).

Axel a réussi à se remobiliser lors du PL pour réaliser une prestation quasi parfaite entachée par une chute sur le dernier élément. Il remonte une place au classement final et termine donc 9ème.

Axel et son entraîneur Olivier ABRAHAM sont conscients du travail restant à accomplir mais l’expérience acquise lors de cette compétition va être, à coup sûr, un tremplin pour Axel.

Nous ne pouvons qu’être confiants dans les capacités de ce duo pour mener Axel vers le plus haut niveau.

Suzie ETCHART a confirmé lors de la Coupe d’Europe tout son potentiel.

Après des entraînements durant lesquels la qualité de réalisation montait crescendo, Suzie semble confiante à l’approche de sa compétition. Malheureusement elle commet quelques erreurs inhabituelles qui la pénalisent fortement à ce niveau : elle se retrouve donc à la 11ème place à l’issue de la première épreuve.

Lors de son PL, Suzie parvient tout de même un peu plus à s’exprimer et remonte d’une place pour finir 10ème au classement final.

De nombreux enseignements sont à retirer de cette compétition pour Suzie et notamment le fait que Suzie dispose du potentiel pour figurer parmi les 5 meilleures patineuses de sa catégorie.

Tout le travail accompli avec l’aide de son entraîneur Céline PRIM est en train de porter ses fruits.

Il reste désormais à Suzie de prendre conscience de ses capacités et d’avoir plus confiance en elle à lors de ces échéances internationales afin d’exprimer au maximum son talent.

Place au repos pour ces jeunes patineurs et maintenant le regard va se porter vers Cali pour les Championnat du Monde qui va se dérouler du 15 au 26 Septembre prochain.