BILAN ARTISTIQUE

EURO CADET JEUNESSE

Axel Brusq était le seul représentant français sur la discipline artistique solo. C’était, certes une première expérience pour lui en championnat d’Europe mais pas en compétition internationale puisqu’il possède déjà plusieurs médailles en Coupe d’Europe. Surclassé en Cadet pour cette compétition, Axel s’est rendu compte de la différence de niveau entre le Championnat d’Europe et la Coupe d’Europe. Cependant le jeune patineur n’a éprouvé aucun complexe et s’est battu jusqu’au bout en mettant l’accent sur ses points forts. En effet, grâce à son interprétation et à ses qualités chorégraphiques, il a conquis le public et les entraîneurs étrangers qui l’ont gratifié de commentaires flatteurs à l’issue de la compétition et ce, en dépit d’une réalisation technique en dessous de capacité sur cette compétition. Il est sûr qu’Axel a encore de beaux jours devant lui pour démontrer l’étendu de son talent : sa sélection sur la Coupe d’Europe devrait lui permettre de gommer les erreurs commises.

EURO JUNIOR – SENIOR

Solène GLOUX était la seule représentante française en Junior dame. Au terme d’une compétition ponctuée d’un certain nombre d’erreurs, elle se classe 9ème pour sa première année en catégorie Junior. L’expérience acquise sur cette compétition devrait lui être bénéfique à l’avenir.

Najete KADA se classe 7ème à l’issue de la compétition Sénior dame. Cette performance, qui était peut être l’une de ses meilleures en compétition, atteste de sa progression et surtout de la validation de celle-ci en compétition (la 5ème place acquise après le programme court et sa présence dans le dernier groupe renforce ce sentiment). La confiance engrangée à l’issue de cette compétition va lui permettre d’aborder le Championnat du Monde dans les meilleures conditions.

Pierre_Meriel_Euro_2014Pierre MERIEL décroche la médaille de BRONZE en figures imposées à l’issue d’une compétition bien gérée de sa part.  Sa progression en figures imposées et notamment la gestion des temps de compétition, font de lui un concurrent sérieux aux podiums européens et mondiaux. Pour ce qui est du libre, Pierre se classe 7eme du programme court mais se blesse au poignet durant sa prestation. Bilan : une entorse du poignet qui l’empêche de disputer le programme long et le prive (peut-être) d’un titre de Champion d’Europe en combiné à sa portée. Les semaines de repos avant le Championnat du Monde devraient lui permettre de se présenter sur à 100 % sur cette compétition.

Marine PORTET et Nathanaël FOULOY décrochent, eux aussi, une magnifique médaille de bronze en couple artistique. Classés 3ème après le programme court, ils réalisent un très bon début de programme long mais commettent des erreurs sur la dernière partie du programme. Malgré cela, la médaille tant convoitée est au rendez-vous (la première médaille en compétition internationale pour eux) : de bon augure pour le Mondial !!!

 BILAN DANSE

 

EURO CADET JEUNESSE

Les deux couples danse jeunesse, Léa TRAN et Antonin DASSO, Amélie LEENKNEGT et Sandy VELON ont présenté des danses avec assez peu de pertes en sachant que ces couples sont formés depuis à peine un an. Nous espérons que cette expérience leur servira pour construire leur progression future.

EURO JUNIOR – SENIORAurélien_Dasso_Euro_2014

Aurélien DASSO, médaillé de Bronze l’an passé devient Champion d’Europe en danse solo junior cette année ! Aurélien s’est imposé devant ses concurrents italiens dès les danses imposées. Sa danse libre qui sort du commun n’a fait que confirmer sa position. Bravo à Aurélien pour ce titre de Champion d’Europe.

Les danseuses solo sénior, Aline SEPHO et Florence GERBER ont fait de très belles performances tant en danses imposées que sur leur danse libre. Elles se classent 4ème pour Florence et 5eme pour Aline derrière un podium italien.

Les danseurs solo sénior, Hedi MEGADI et Guillaume WAGNER ont eux aussi su montrer leur niveau avec très peu d’erreurs. Ils se classent 5eme pour Guillaume et 7eme pour Hédi, derrière des patineurs italiens et portugais.

Chez les couples danses sénior, Léa DUPONT et David VELON ont commis une erreur sur la première danse imposée, ce qui les plaçait derrière un couple espagnol. Mais Léa et David ont su se reprendre sur la danse originale et la danse libre qu’ils ont parfaitement exécutée, ce qui leur a permis de repasser devant le couple espagnol qui leur avait pris la médaille de bronze l’an dernier.

Coupledanse_Euro2014_Wagner_DybaLa France présentait cette année un nouveau couple sénior, Isaline DYBA et Guillaume WAGNER. Bien que Guillaume ait déjà une expérience avec une autre partenaire, c’était une première expérience internationale pour ce couple. Tout comme les couples jeunesse, Isaline et Guillaume patinent ensemble depuis à peine un an et ils ont présenté des danses comme s’ils avaient plusieurs années d’expérience. Isaline et Guillaume se classent 4ème, Léa et David se classent 5eme.

Bien que les danseurs ne ramènent qu’une seule médaille avec le titre d’Aurélien en solo danse junior, les prestations des danseurs français ont été de très bonne qualité. Nous aurions pu espérer une médaille supplémentaire en solo danse sénior femmes, mais le système de jugement actuel nous laisse encore avec des interrogations face aux classements.

Rendez-vous au Mondial à Réus en Espagne à partir du 29 septembre pour les Juniors et à partir du 6 Octobre pour les Séniors.

Pour plus de photos, cliquez ici.