La première journée du Trophée International des 3 Pistes 2016 a bénéficié de conditions climatiques exceptionnelles. Cela faisait plusieurs années que le soleil dédaignait cette première journée. Et le spectacle a été au rendez-vous avec des arrivées impressionnantes.

500 m senior hommes

nostalgie_quad_asta_nantesMalgré une concurrence étrangère féroce, les frères de Souza ont su faire la différence sur l’épreuve du 500 m. Après trois rotations sur la piste de Pibrac, Darren a pris l’ascendant sur Elton. Les italiens Giuseppe Bramante et Stefano Mareschi terminent respectivement à la 3ème et à la 4ème place.

500 m seniors dames

En l’absence de Clémence Halbout (blessée), la course féminine voit la première française, la locale Juliette Pouydebat (Pibrac RS) terminer à la 7ème place. C’est l’américaine Erin Jackson qui s’impose devant l’espagnole Rocio Berbel Alt. Sheila Posada (Portugal) complète le podium.

5000 m seniors hommes

La finale des courses de fond se joue en soirée, le soir est tombé sur la piste de Pibrac et on court à la lumière des projecteurs. La start list est digne d’un championnat d’Europe avec de nombreux champions continentaux et mondiaux sur la ligne de départ.
La formation EOSkates va faire son possible pour contrôler l’essentiel de la course et contenir les vélléités d’un Elton de Souza qui ne manque pas d’aller se frotter à Guillaume de Mallevoue dans les dernières rotations.
Ewen Fernandez va pourtant venir s’imposer en patron dans le dernier tour, devançant le portugais Diogo Marreiros et un autre français, Quentin Giraudeau.
Nolan Beddiaf, tombé le matin et évacué sur civière après une arrivée plutôt instable, prend la 4ème place.

5000 m seniors dames

Juliette Pouydebat (Pibrac RS) évolue sur ses terres dans cette finale, et également sur une distance qui convient mieux à ses qualités.
Elle parvient à contrôler les assauts d’un peloton majoritairement composé d’étrangères. Rocio Berbel Alt (Argentine) termine à la seconde place, suivie de Aura Herrera Quintana (Espagne). Sabine Berg (Allemagne) reste au pied du podium.

Séquence nostalgie

Ils ont été une quinzaine à prendre le départ de la course vintage/revival pour fêter les 30 ans des 3 Pistes. On a pu voir ressortir les anciennes combinaisons de clubs, les patins d’époque avec platine à cliquets. Une épreuve qui aura également lieu lors des étapes de Valence d’Agen et Gujan Mestras.